Danse  |  1h15

FTT

Archipel de la danse en Berry

vendredi 28 avril

20h30

à partir de 8 ans

COMPAGNIE X-Press  • DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE Abderzak Houmi • AVEC Nicolas Isidoro, Julia Flot, Sophie Lozzi et Abderzak Houmi

La rencontre d’Abderzak Houmi avec la danse s’est faite par l’esthétique hip-hop.

Loin des codifications et des limites, il y a trouvé un point de départ et une énergie vers un espace de liberté ; les contraintes ont créé une envie bien réelle de développer le mouvement à partir de ces bases.

Prolongement et ouverture se sont enrichis par de belles rencontres. S’il fallait caractériser la forme que prend son travail, c’est un terme scientifique qui conviendrait le mieux : l’hybridation.

Abderzak Houmi travaille à conjuguer un vocabulaire hip-hop avec la danse contemporaine. Il est au carrefour de plusieurs esthétiques et de plusieurs champs artistiques. Le chorégraphe déploie sa recherche et développe une écriture personnelle, un hip hop contemporain.

Interprète, chorégraphe et directeur artistique sont autant de voies empruntées pour traduire sur scène son énergie et sa sensibilité. Son engagement et son enthousiasme prennent corps et se mettent à chaque instant au service de la Danse et de la Création Artistique.

C’est en janvier 2001 qu’Abderzak Houmi monte la compagnie X-Press à Joué lès Tours, en région Centre.

Il articule l’activité de la compagnie autour de trois pôles : création chorégraphique, transmission et actions pédagogiques, création d’événements. Très vite les trois pôles se développent, les pièces jouent sur l’ensemble de l’hexagone ainsi qu’à l’étranger, les actions se multiplient et se diversifient. La compagnie coordonne et coorganise les Rencontres de Danses Urbaines, un festival annuel en Région Centre qui se déroule début octobre.

FTT ! Une pièce à laquelle je ne m’attendais pas.

Nous sommes en 2011, je travaille sur la pièce Face à Face et beaucoup de lieux souhaitent la programmer. Le dispositif est lourd et demande un espace conséquent. Nous proposons alors la pièce 3 au Cube, mais de nombreuses salles ne peuvent pas non plus accueillir cette proposition.

Depuis les débuts de la compagnie nous avons toujours eu également de nombreuses sollicitations de la part de structures à petits plateaux ou d’événements culturels n’ayant pas l’espace nécessaire à notre répertoire.

En 2012, nous jouons Moukawamat et Trio à l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand et Max Serveau me demande si nous avons la possibilité de jouer une autre pièce pour compléter cette soirée. A ce moment je n’ai pas encore créé Sabirat et Alifat, je lui propose donc de faire une expérience : une forme dans laquelle je prendrai la parole en expliquant dans un premier temps les origines de la danse Hip Hop puis l’évolution de la création chorégraphique. Certes j’interviens oralement mais la danse prend une grande part sur le plateau puisque chaque moment est illustré par des chorégraphies et des extraits du répertoire de la compagnie.

Cette forme expérimentale est présentée devant 700 personnes en préambule aux deux autres pièces de la compagnie. Elle dure 30 minutes. Les moments sont intimes, intenses, drôles parfois et le public adhère à cette entrée en matière. Je réalise alors qu’il me plaît de raconter et que cette forme pourrait être proposée dans tout espace et toute condition. Sur le moment, je dis que c’est une Forme Tout Terrain.

Pas plus d’un mois après, nous sommes de nouveau sollicités. Je retente l’expérience ; cela fonctionne à merveille. Je réitère cette démarche pendant un an, dans plus d’une dizaine de lieux avec des publics très différents, l’effet est toujours le même. Sur chaque test, je change les moments, j’improvise les discours, les extraits diffèrent, les danseurs, les mouvements et la danse sont renouvelés : FTT est pendant ce temps un véritable laboratoire.

Nous sommes en décembre 2012, la pièce se crée en septembre 2013, elle sera écrite, plus ou moins figée, mais d’ici là nous aurons eu 6 semaines de résidence et la possibilité de la jouer en expérimentation, en évolution, une quinzaine de fois. Cette pièce se concevra comme une Forme Tout Terrain.

Avec le soutien d’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, pour l’action culturelle en direction des amateurs.

Site officiel : cie-xpress.com

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12