Théâtre  |  1H  |  Catégorie B

La Duchesse

Fantaisie théâtrale

Bodo Bodó Production (Loir et Cher) Texte et mise en scène Madeline Fouquet Avec Claudie Ollivier Lumières Jean-Baptiste Cadeau Costumes AEP Saint-Paul du Bois

La Duchesse Eugénie de la Galantière dérange par ses propos espiègles, par ses facéties typiques d’un autre siècle, par ses recherches scientifiques naturalistes, par son faux – cul… Accusée d’avoir semé le trouble sur la voie publique, la justice lui fait un procès mais les jurés ne savent pas qui ils ont devant eux !

Personnage décalé, la Duchesse amène fantaisie et maladresses clownesques qui embarquent petits et grands et dévoilent le cœur de l’âme humaine.

 

commeunclinamen

Un doux mélange d’Adèle Blanc Sec, de Charles Darwin, d’intrigue et d’élégance… telle est la Duchesse de la Galantière. Eugénie de son prénom, naturaliste de sa passion et XIXe siècle de son époque. Il semblerait justement que ce soit dans la nôtre qu’elle ait semé le trouble à cause de ses recherches, de ses propos et de son faux-cul !
Personnage décalé, la Duchesse amène fantaisie et maladresse clownesques qui embarquent petits et grands… mais la font se retrouver malgré elle au palais de Justice. Sous ses airs distingués, Eugénie de la Galantière n’a froid ni aux yeux, ni au cœur : c’est avec un sourire candide et téméraire qu’elle osa embrasser la Science à une
époque où la femme n’était destinée qu’à enfanter. Issue d’une famille pleine de génie, elle découvre comment voyager dans le Temps ; ce stratagème lui permet alors d’approfondir ses recherches et ses connaissances, notamment du côté de la Zoologie. Petite, elle avait dévoré cette phrase d’Honoré de BALZAC : « Les animaux sont gracieux dans leurs mouvements, en ne dépensant jamais que la somme de force nécessaire pour atteindre leur but. Ils ne sont jamais ni faux ni gauches, en exprimant avec naïveté leur idée.» Ces mots lui firent l’effet d’un électrochoc. Comme elle relevait la tête, elle comprit que sa vie entière serait vouée à essayer de dépasser les idées préconçues, les apparences et la facilité, pour découvrir ce qui est, véritablement, naturellement…