Théâtre musical  |  1h15  |  Catégorie B

Manger

épopée burlesque et musicale au coeur de l'assiette

Compagnie Zygomatic (Deux-Sèvres) Écriture et mise en scène Ludovic Pitorin Création musicale Benjamin Scampini Avec Delphine Lafon, Xavier Pierre, Benjamin Scampini et Ludovic Pitorin

Une épopée absurde, poétique et musicale au cœur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire qui questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe…

Ce spectacle humaniste et décapant s’indigne des absurdités économiques, écologiques et alimentaires du monde ; il interpelle et sensibilise, éveille et élève les consciences. Et cultive l’espoir…

 

Ludovic Pitorin est un atypique… Sa pièce «Manger» relève de l’indignation, de la drôlerie, de la comédie musicale engagée… De beaucoup de choses en fait, qui la rendent délicieuse. Ce que mange Ludovic Pitorin, ce ne sont certainement pas ses mots. En signant une pièce hors du commun, à la fois drôle et sombrement vraie, il pose les questions qu’on oublie trop souvent de se poser. Que nous donne à manger la société de consommation ? Quels aliments ou plutôt quels pesticides y-a-t’-il dans notre assiette depuis la cantine de l’école jusqu’au restaurant de notre entreprise ? Sommes-nous aujourd’hui de simples victimes de la dictature des marques ? Charlotte Henry (Publikart)

SOMMES-NOUS PRÊTS À TOUT AVALER ?

Ce parcours fantaisiste sur l’histoire nourricière de l’humanité, fable sur la société de consommation, nourrit la réflexion sur l’engagement envers notre environnement.
La PAC, les OGM, les élevages hors sol et la maltraitance animale, le réchauffement climatique et la question de l’eau, la malbouffe et le gaspillage alimentaire au nord, la famine au sud : voici le menu de ce spectacle, qui parvient à nous faire rire malgré les insultes faites à notre planète et à nous-mêmes. Au bout de l’absurdité du système, on trouve bien sûr des solutions de bon sens : revenir à un approvisionnement de proximité et de saison, et, comme le colibri cher à Pierre Rabhi, faire sa part du chemin pour retrouver l’essentiel, préserver sa santé et celle de la terre… notre seul port d’attache !
Le mime, le chant, le théâtre et la danse s’unissent pour dénoncer « cette malbouffe » qui nous menace. Accessoires clinquants et costumes bigarrés, attirent le regard pour nous ouvrir les yeux sur tant de mauvais goûts à notre table.
Ce spectacle humaniste et décapant s’indigne avec un brio burlesque et malicieux des absurdités économiques, écologiques et alimentaires du monde. Avec la Cie Zygomatic, le théâtre devient outil de sensibilisation et d’interpellation du public, pour éveiller et élever les consciences.

 

La Compagnie Zygomatic est une troupe qui rassemble acteurs, danseurs, musiciens, acrobates et constructeurs, depuis Février 2001. Dès sa fondation, la Compagnie a orienté ses recherches vers un théâtre où l’humour est au service de l’humain.
Une approche sensible et populaire des problèmes sociétaux à travers un théâtre burlesque et musical. Un humour qui dénonce, interroge et informe : un rire comme remède à la déroute.
Ce parti-pris théâtral a permis à la compagnie de toucher un large public. En 16 ans, nous avons donné plus de 1000 représentations en France, participé à 4 festivals d’Avignon et joué à 50 reprises dans 6 pays (Espagne, Suisse, Togo, Belgique, Bénin, Tunisie).

http://compagniezygomatic.com