Humour Musical  |  1h30  |  Catégorie A

Roca-Wally

150 kg à 2 : on vous en met un peu plus ?

TEXTES, CHANT, MUSIQUE Vincent Roca ET Wally • CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES © Jean Pierre Francisoud

 

Deux drôles d’oiseaux se livrent sans retenue à une festive joute verbale, un combat à mots nus, phrases délicates et refrains sans cholestérol. Leur cahier des charges ? La légèreté ! Sur la balance, pas un gramme de gras, deux écritures aériennes, car, voyez-vous, ces deux-là ont de la plume ! Un émincé de traits d’esprit en apesanteur, avec pour seules armes une guitare aérienne et deux pupitres venus à pied. Deux poids…démesure !

Vincent Roca et Wally (venus séparément sur la scène castraise en 2003 et en 2013) se croisaient régulièrement dans des festivals ou des galas. Jouant de leur même amour des mots, de leur même manière de taquiner la vie, de leur même regard amusé sur la marche du monde et sur l’outrecuidance de leurs contemporains, jouant lui de la phrase à musique et lui de la guitare parlante, ils se parlent, se répondent, se lancent des défis, les relèvent…complices, joueurs, heureux de partager leur folie douce avec le public.

Vincent ROCA

Après une formation de professeur de mathématiques à l’Université de Lyon et quinze ans d’enseignement, Vincent Roca débute professionnellement la scène au Festival d’Avignon en 1989 avec son premier spectacle Allegro ma non troupeau qui tournera plus de 450 fois dans l’hexagone.

1989 Allegro ma non troupeau présenté au Festival d’Avignon.
1993 Moderato cantabudulé avec Eddy Schaff
1995 Texte-appeal
1996 …Et le petit l’a peint Vincent Roca chante et raconte Boby Lapointe
1999 Mots et usage de mots co-écrit et mis en scène par François Rollin
2003 Sur le fil dérisoire co-écrit et mis en scène par François Rollin
2006 Une Heure de gaîté mis en scène par Michèle Guigon
2009 Delirium très mots
2009 Vite, rien ne presse ! mis en scène par Gil Galliot

Et plusieurs spectacles en collaboration avec d’autres humoristes comme Dau & Catella, Ged Marlon, Pierre Aucaigne, Kroupit parmi lesquels : Un simple froncement de sourcil (2000), Se moquing no se moquing (1997), Garantis à vie (1996), Chroniques de la scène ordinaire (1995), Carré d’agneaux (1994), L’Invitation au fromage (2009), conçu et interprété en complicité avec Jacques Bonnaffé.

À la Radio : 

France Inter le choisit comme chroniqueur dans l’émission de Stéphane Bern : Le Fou du Roi, dans laquelle, pendant onze années, il écrit plus de huit cents chroniques.

Autres aventures théâtrales :

1989 Le Cimetière des voitures de Fernando Arrabal
1990 L’Appel de Lauren de Paloma Pedrero
Compagnie Le Pantographe à Toulouse
1996 La Leçon de dégustation d’Elizabeth Landwerlin
Compagnie du Nyl à Paris

Wally

Spectacles :

Cinq spectacles solo créés depuis 1993 : Dernières chansons avant régime, À vendre, Deuxième démarque, Absurdités protéiformes, J’ai arrêté les bretelles !

Autres spectacles : Faudrait qu’on répète avec Chraz, … Et le vin fût avec Vincent Roca.

Scènes :

Plus de 1800 représentations : L’Olympia, le Trianon, Bobino, les Folies Bergères, Zénith de Paris, Toulouse, Caen, Vingtième Théâtre, Divan du monde… et des tournées dans des scènes nationales, centres culturels, théâtres…

Festival d’humour :

Le printemps du rire à Toulouse (prix du public), les Devos de l’humour à Monnaie (prix du public), Vienne, été de Vaour, Bagnols de l’Orne, Serre-Chevalier, la fontaine du rire (Dijon), Tournon sur Rhône, Honfleur, Villard de Lans, Morges, Cavaillon…

Festival de musique :

Francofolies de la Rochelle, Festi’val de Marne, Paroles et musiques de Saint-Étienne, Alors chante à Montauban, Chorus des hauts de Seine, Chantons sous les pins, Musicalarue de Luxey, Aubercail, Attention les feuilles, Le Chaînon manquant…

DVD :

Absurdités Protéiformes, Deuxième Démarque, À vendre.

CD :

99 chansons courtes seulement… parce que cent, c’en aurait fait un peu trop !, Vivons intensément, Presqu’ heureux, À vendre.

Télé :

TF1 (les coups d’humour), France 2 (le plus grand cabaret du monde, dvd d’aujourd’hui), France 3 (la classe), France 4 (pliés en quatre), Canal + (NPA, les émissions faites à la maison), M6 (le hit machine), Paris première (RD/RG), Comédie, Match TV…

Radio :

France-Inter, Europe 1, Rire et Chansons, Sud-Radio…

Site officiel : wally.com.fr