Théâtre  | 

La Mouette

d'Anton Tchekhov - Cyril Teste/Collectif MXM

D’après Anton Tchekhov Mise en scène Cyril Teste / Collectif MxM avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierrer Timaitre, Gérald Weingand

Comédie dramatique, La mouette, à l’image de la vie, mélange le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule. Cyril Teste poursuit avec talent et beauté sa performance mêlant théâtre et film. Les comédiens, d’une intensité remarquable, offrent une version inédite de ce classique qui ne cesse de nous bouleverser. Un dialogue virtuose entre cinéma et théâtre.

 

 

Biographie de Cyril Teste
directeur artistique, metteur en scène & co-fondateur de MxM
Cyril Teste s’intéresse aux arts plastiques avant de se consacrer au théâtre à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes puis au

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Porté par le désir de mettre en scène, il impulse en 2000 avec Julien
Boizard, créateur lumière, et Nihil Bordures, compositeur, le Collectif MxM, noyau créatif modulable d’artistes et techniciens dont
il devient directeur artistique. Avec la peinture et le théâtre pour compagnons, inspiré par les univers de Bill Viola, Bruce Naumann,

Robert Wilson ou Romeo Castellucci, Cyril Teste pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste. Les cinéastes qu’il
cite sont des réformateurs : Ingmar Bergman, la Nouvelle Vague française, Thomas Vinterberg et la nouvelle vague danoise dont
le Dogme95 inspire l’élaboration de la charte énonçant les principes de la performance filmique ; et John Cassavetes qui, passant
invariablement du cinéma au théâtre, réforme la production cinématographique. Autour du texte contemporain et de l’acteur, Cyril
Teste interroge la grammaire théâtrale en y injectant l’image et les nouvelles technologies. Fasciné par le Japon, des mangas aux
haïkus, de Kawase à Miyazaki, il puise dans la culture nippone la poétique contemplative, l’entrelacement du réel et du fantastique
et les phénomènes d’une société à la fois archaïque et électronique.
Metteur en scène, il collabore avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramatiques et laissent place
à l’image. Il crée ainsi trois textes de Patrick Bouvet dont Direct/Shot créé au Festival d’Avignon 2004. Il fait ensuite la rencontre
déterminante de l’écriture de Falk Richter. Tous deux partagent une vision du théâtre politique dans son processus, sa forme et
ses thèmes : en prise directe avec le réel, il s’empare de l’image et questionne l’impact du système médiatique ou économique
sur nos modélisations intimes. En faisant parler le monde du travail, la famille et ses secrets, sur le fil d’une haute tension, il incise
la virtualisation du réel et la déperdition de soi. Falk Richter confie son oeuvre à Cyril Teste avec la liberté de s’en saisir. Après avoir
mis en scène Electronic City, ce dernier crée ainsi en 2013 Nobody, partition pour performance filmique d’après l’oeuvre de l’auteur
allemand. Cyril Teste écrit et met en scène le diptyque autour de l’enfance: Reset et Sun – créé au Festival d’Avignon 2011. En
2013, il met en scène Tête Haute, premier spectacle du Collectif destiné au public jeune sur une commande à Joël Jouanneau,
son complice depuis plusieurs années.
A partir de 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM travaillent sur le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage
et mixage en temps réel sous le regard du public). Patio d’après On n’est pas là pour disparaître de Olivia Rosenthal, Park, Nobody
d’après les écrits de Falk Richter, performance filmique in situ et au plateau, dont le long métrage a été présenté en sélection
officielle du Festival Cinemed 2014 puis Festen de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov posent les premiers actes d’une écriture
théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique qui, dès lors, ne cesse de se dépasser. Cette dernière pièce initie un cycle

qui se rapproche de l’être, de sa chair, de son intimité, de sa relation à l’autre, de son pouvoir personnel. Après sa première mise
en scène d’un opéra, Hamlet d’Ambroise Thomas pour L’Opéra Comique, Cyril Teste crée Opening night d’après le scénario
original de John Cassavettes et LA MOUETTE, d’après Anton Tchekhov dans une traduction d’Olivier Cadiot.
Parallèlement, il mène de nombreux projets satellites, lectures, petites formes, concert-performances en discussion avec les
auteurs vivants, notamment Sylvain Levey, Frédéric Vossier, Jérôme Game, Olivia Rosenthal… Récemment, il signe Eden, une
installation immersive avec l’artiste visuel Hugo Arcier, Gentle Fludiity, un film pour le créateur olfactif Francis Kurkdjian et Eaux
sombres, clip pour l’auteure-compositrice et interprète Émily Loizeau.
Pédagogue, il développe depuis 2009 avec le Collectif MxM, le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission
transdisciplinaire entre une structure de diffusion et les formations supérieures en art dramatique, image, technologie ou sciences
d’un territoire.
Cyril Teste est membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France
et de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12