Conte  |  50 min + présentation des instruments

Hansel et Gretel

Collectif Ubique AVEC Audrey Daoudal, Simon Waddell ET Vivien Simon

Un garçon, sa petite soeur, une forêt, une sorcière et sa maison en pain d’épices. Tous les ingrédients sont là mais le collectif Ubique va se permettre quelques écarts. L’histoire est soutenue par une partition musicale originale faisant office de véritable décor sonore.

Avec ce spectacle, nous revisitons ici l’un des contes les plus populaires des frères Grimm, avec une réécriture complète du texte et des morceaux de musique originaux.

Nous jonglons entre narration, dialogues joués ou chantés et passages instrumentaux, le tout dans une mise en espace épurée : trois chaises face public. Le conte est ainsi transmis au public sans artifice, en différents tableaux soutenus par une partition musicale originale faisant office de véritable décor sonore. La diversité des instruments – luth, théorbe, violon, scie musicale, xiao, kalimba et percussions – et leurs interventions – bruitages, illustrations, accompagnements – fait de ce spectacle un véritable éveil musical, ludique et singulier.

La réécriture du texte est, quant à elle, parsemée de « réajustements » permettant de briser le « déjà-vu » du conte : les miettes de pain ne seront pas mangées par les oiseaux, mais par Gretel elle-même, trop affamée pour résister ; le couple des parents remis au goût du jour avec un père parlant de taxe d’habitation et autres cotisations faisant écho à notre société moderne ; ou encore, une sorcière à barbe, qu’Hansel et Gretel ont bien du mal à identifier.

Notre trio, à la fois narrateur, personnage, chanteur et instrumentiste donne à voir et à entendre un spectacle tout public qui trouve sa force dans un juste équilibre entre théâtre et musique, sérieux et légèreté.

En savoir plus