"Maram"
Voyage mystique dans l’Orient soufi avec Oud et chant Khaled Aljaramani – Percussions, oud et chant Mohanad Aljaramani Clarinette, clarinette basse et flûtes Raphaël Vuillard
Bab Assalam puise dans le répertoire oriental de la musique des caravaniers et des chants soufis pour inventer un nouveau syncrétisme entre tradition et improvisation, entre Orient et Occident. Le trio franco-syrien pousse au rêve et à la méditation, avec sa musique qui touche au plus profond de notre être, une musique d’une extrême finesse, à la fois mélancolique et hypnotique. Cette musique littéralement envoûtante nous transporte, tel un voyage mystique.
Le trio s’est formé en 2005 lors d’une résidence d’artistes à Alep, entre le clarinettiste français Raphaël Vuillard et deux musiciens syriens, les frères Khaled et Mohanad Aljaramani, aujourd’hui réfugiés en France. Une rencontre qui a signé le début d’une amitié et d’une aventure au-delà des frontières, un vrai souffle de vie malgré les épreuves traversées par la Syrie.
En coréalisation avec Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux