Théâtre  |  1H05  |  CATEGORIE B

CLIMAX

Compagnie Zygomatic – Ecriture et mise en scène Ludovic Pitorin –Avec Aline Barré, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin
Création lumières, régie générale Xavier Pierre – Compagnonnage à la mise en scène Fabien Casseau – Accessoires Patrick Belland – Costumes Alexandra Pierre

Dans ce spectacle total à l’intersection du théâtre, de la danse, du chant et du mime, la Compagnie Zygomatic utilise l’humour comme une arme de réflexion massive au service d’un sujet brulant : le dérèglement climatique. Après « Manger » accueilli en février 2019, plus de 100 000 spectateurs et 430 représentations plus tard, Climax est enfin à La Châtre !

Les artistes de la Compagnie Zygomatic mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité.
Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes. Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré, acrobaties et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive. Un mariage entre comique absurde et humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent.
En deux siècles, l’humanité a réussi à mettre sous pression sa propre destinée. Elle a épuisé les ressources et transformé la planète en étuve. La révolution industrielle nous a mis la fièvre et tous les marqueurs indiquent que nous flirtons avec les limites du supportable. Quelle est la valeur du vivant ? La question se propage à mesure que la biodiversité s’étiole. À l’origine de cette sixième extinction de masse, ni météorite ni activité volcanique ; le phénomène est, pour la première fois, le forfait d’une seule espèce.

A propos du spectacle, par Ludovic PITORIN, metteur en scène et comédien : Susciter le rire et poser un regard décalé sur la complexité du monde pour mieux l’appréhender, c’est ce que je tente de déployer au travers des spectacles que j’écris avec la cie Zygomatic. Un mélange d’espièglerie, d’impertinence dans une mise en scène aussi inattendue qu’inventive….Toujours à mordre et à exiger la lune je n’oublie jamais que malgré le poids des sujets de fond que j’aborde, la forme légère et subtile rendra le spectacle utile et jubilatoire. J’invite à la poésie d’un «Music-hall engagé» pour que nous soyons bousculés et heureux.

 

► Ces représentations (scolaire et tout-public) seront suivies d’une discussion en bord plateau.

L’association Échanges et Amitié – Tous citoyens du Monde et Neuvy EcoBio sont nos partenaires privilégiés sur ce spectacle.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12