Théâtre  |  1h20

Fantasio

d'Alfred de Musset

Présenté par Le Lucernaire Diffusion et la Compagnie L’Eternel Eté mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault avec Lionel Fournier, benoit Gruel, Elisa Oriol, Deniz Türkmen et Manuel Le Velly Assistante, masques et accessoires Juliette Paul, Lumières Cyril Manetta Costumes et maquillages Valentin Perrin

 U N  V E R R E   D E   V I N   V A U T   M I E U X   Q U ’ U N   S O N N E T

Dans un royaume désenchanté où le gouvernement semble bien loin de ses sujets, Fantasio est un jeune homme désœuvré, désabusé et désargenté. Coup de folie et coup de génie, il décide de prendre sa vie en main après avoir croisé le cortège funéraire du bouffon du roi. En récupérant cette place laissée vacante, il passe de la rue à la cour, et sème la zizanie avec beaucoup de joie et d’esprit dans les hautes sphères du pouvoir… jusqu’à faire manquer le mariage politique de la princesse.
À travers un conte philosophique étrange et rempli d’espoir, Fantasio pourrait être aujourd’hui le héros d’une jeune génération qui croit au pouvoir de ses actes et de l’engagement.
Après Les Fourberies de Scapin, la troupe de L’Éternel Été se plonge dans la langue de Musset pour vous en donner une version rock avec musique en live !

Depuis 2010, la Compagnie de L’Éternel Été vit dans une dynamique de théâtre populaire, exigeant et accessible, en plaçant l’esprit de troupe et la rencontre avec le public comme réelle éthique de travail. Riche de 12 créations et près de 1 000 représentations dans toute la France et à l’étranger, la compagnie – créée à l’origine pour défendre les auteurs vivants – est actuellement dans une phase de réappropriation du répertoire. Basée initialement dans le Vaucluse, L’Éternel Été devient, sur l’invitation du maire, compagnie résidente de la ville de Versailles en 2018. Notre première création a été Onysos le Furieux, de Laurent Gaudé, incarné par Jacques Frantz au Chêne Noir à Avignon, puis un diptyque « jeune public » avec deux contes traditionnels revisité par des auteurs vivants: Il était une fois… le Petit Poucet, de Gérard Gelas, et La Vraie Fiancée, d’Olivier Py, qui se sont joués plus de 300 fois pendant 8 ans de tournée. Nous produisons et accompagnons également les deux solos d’Eva Rami : Vole ! créé au Théâtre 95 de Cergy et T’es Toi ! au Théâtre National de Nice. En résidence à Noisy-le-Grand sont créés La Bande à Bonnot d’Alain Guyard, et Le Cercle de craie, adapté d’un conte chinois ancestral. Puis la troupe s’empare de Molière avec Les Fourberies de Scapin au Lucernaire à Paris qui se joue plus de 250 fois, et adapte également Le Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier avec plus de 40 artistes sur scène. En 2019 la troupe propose une nouvelle version d’Ivanov de Tchekhov dans une traduction exclusive.

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12