Théâtre  |  1h00  |  Catégorie B

J’ai la couleur des cerises et je ne suis pas morte

150ème anniversaire de la Commune de Paris

Cie Oh ! Z’arts etc… (Cher) écriture Xavière Mettery avec Lætitia Fourichon lumière et scénographie Tony Jeanjean création sonore Antoine Quenet-Renaud costumes Carole Moreau Crédit photographique Lysa Derevycka

1871… La révolte ouvrière gronde dans toute la France. Elle se cristallisera en son cœur, à Paris.

L’histoire d’une bourgeoisie qui défend ses intérêts. L’histoire de la lutte des plus pauvres pour sauver la démocratie et l’égalité. L’histoire d’un massacre pour étouffer leurs voix.

La Commune se raconte. Ses faits, ses espoirs, son héritage. Du fond de leur fosse commune, les victimes d’une des plus grandes luttes sociales reprennent la parole au travers de l’idée pour laquelle ils ont péris. Elle a la couleur des cerises et elle n’est pas morte…

Seule en scène, une femme incarne la Commune avec ses doutes, ses élans, ses peurs, sa colère à l’heure où on fête le 150ème anniversaire de la Commune de Paris.

 

http://www.ohzartsetc.fr

La Commune de Paris a 150 ans !

Expositions, théâtre, table ronde, lectures, balades historiques…

Afin de célébrer cet anniversaire, de nombreuses manifestations sont en préparation. Autour des Amies et Amis berrichons de la Commune (Indre), de nombreux partenaires culturels se mobilisent : le Musée George Sand et de la Vallée Noire-La Châtre,  le Théâtre Maurice Sand, les Amis du Vieux La Châtre, la Bibliothèque intercommunale La Châtre-Sainte-Sévère, le Domaine de George Sand…

L’ouverture des célébrations aura lieu le samedi 20 février 2021 avec une exposition au Musée « de Poche » de La Châtre : La Commune vue par George Sand.

Elles se poursuivront tout au long du printemps 2021 (et même après…) par deux expositions nationales -dont l’une sera consacrée à Louise Michel, figure emblématique de cette période- une table ronde (au Domaine de George Sand), des lectures publiques, des balades historiques, des visites guidées, deux représentations théâtrales (voir page ci-contre) destinées au tout –public mais qui seront aussi proposées au public scolaire.

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12