Conte  |  45 mn  |  Catégorie découverte

L’accordéon de l’oncle Gaston

Conte musical pour enfants et leurs parents (à partir de 4 ans)

mardi 19 octobre

19h00

à partir de 4 ans

Conte Angélique Pennetier Ecriture et musique Géraldine Gallois Illustration Olivier Chéné Cie Le Chanout

Alors qu’elle est en vacances chez ses grands-parents, Louise découvre un mystérieux objet oublié dans un recoin de la grange. Cet instrument, qui trouble étrangement son grand-père, va faire naitre une grande passion chez la fillette.
Dans une ambiance champêtre et chaleureuse, l’accordéon de l’oncle Gaston nous conte la magie de la musique.

Album jeunesse musical – de 5 à 77 ans (et demi) écrit par Géraldine Gallois
illustré par Olivier Chéné et raconté par Angélique Pennetier
création musicale : Géraldine Gallois
enregistrement, mixage, réalisation sonore : Olivier Perrin
graphisme : Olivier Chéné
mastering : Olivier Thillou
musiciens invités :
Aymeric Thuillier, Julien Michenaud, Olivier Perrin, Matthias Penaud, Frédéric Guillaume,
Laetitia Baranger, Marc Aubert, Olivier Chéné, Romain Baranger, Sébastien Tourny et Aïda

Avant-propos

Géraldine Gallois et Olivier Chéné se connaissent depuis une quinzaine d’années par le biais des musiques traditionnelles, des bals, et notamment du festival de Saint Chartier, devenu aujourd’hui le Son Continu.
L’idée de ce projet de livre/Cd a germé il y a 5 ans dans la tête de Géraldine qui l’a proposé à Olivier. Après quelques esquisses, cette histoire s’est mise en sommeil … un peu trop profond. Mais en tout début d’année 2020, les deux compères ont ressorti le dossier du tiroir pour le concrétiser car malgré tout cette histoire leur tenait fortement à coeur.
Avec le contexte covidiesque, L’accordéon de l’oncle Gaston a pris tout d’un coup un sens nouveau : tous ces bals, tous ces concerts, les spectacles, les soirées de boeuf dans les bars, les contacts humains à travers la danse et la musique nous manquent terriblement ! Et cette histoire met en avant ce qui était naturel, normal, avant mars 2020 … Et qui doit le redevenir, car le contact humain c’est la vie, non ?

un album CD, mais aussi un spectacle

Si à l’origine l’accordéon de l’oncle Gaston est un projet d’album jeunesse, l’idée de départ de Géraldine était aussi de développer un spectacle de conte, avec la complicité d’Angélique Pennetier.
Le spectacle est en train de se monter, avec une conteuse, une musicienne, et des illustrations projetées.

Géraldine Gallois

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle apprend à jouer de plusieurs instruments, jusqu’à rencontrer son préféré, l’accordéon chromatique.
Au fil du temps, elle joue dans différentes formations musicales allant de la chanson française aux musiques traditionnelles, en passant par le reggae, le rock, l’electro,..
Le monde du spectacle étant un vaste terrain de jeu, elle participe et compose pour des projets de théâtre, danse, cirque et court-métrage, mais aussi de conte où elle accompagne à l’accordéon la conteuse Angélique Pennetier. C’est d’ailleurs ce qui lui donne l’envie d’écrire l’histoire de l’accordéon de l’oncle Gaston et sa musique.

Angélique Pennetier

Elle s’est un jour lancée sur le chemin des sens, des images, celui du conte.
Elle conte des histoires pour que l’on se réconcilie avec la nature, elle vante les gens de peu, encourage les entêtés,..Dans ses contes, on demande la liberté, on réalise des rêves,..
Très tôt, elle a croisé la route des tsiganes, et depuis, ne cesse de conter la richesse de leur culture.
Seule ou accompagnée de musiciens, elle fait voyager ses histoires de bibliothèques en festivals, en passant par les écoles et les théâtres.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12