Chinoiseries ornitho-écolo-musicales
vendredi 15 novembre
20h30
à partir de 6 ans
Théâtre d’ombre, serinettes et flageolets d’oiseaux avec Florence Bolton (basse et pardessus de viole), Benjamin Perrot (théorbe et guitare baroque), Kôske Nozaki (flûtes et flageolets d’oiseaux) et Cécile Hurbault (comédienne)
Le Théâtre Maurice Sand et le Musée George Sand invitent l’ensemble La Rêveuse.
Ce conte de Hans Christian Andersen est ici décliné pour la musique baroque et interprété en ombres et silhouettes par une comédienne à la fois récitante et marionnettiste. Un projet qui se marie bien avec l’exposition La république des oiseaux présentée au Musée George Sand et de la Vallée Noire de La Châtre (jusqu’au 29 décembre 2024).
JEUDI 14 NOVEMBRE → 20H30 → SALLE D’HONNEUR DE LA MAIRIE LA CHÂTRE
Conférence musicale Des oiseaux et des livres, des métamorphoses d’Ovide à l’histoire naturelle de Buffon
SAMEDI 16 NOVEMBRE → 10H00 → MUSÉE G. SAND LA CHÂTRE
Visite musicale de l’exposition
Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.
Invitée dans des lieux prestigieux de France et du monde entier, La Rêveuse compte aujourd’hui à son actif 16 enregistrements salués et récompensés par la critique française et internationale. Son dernier opus, Londres 1740 – Les musiciens de Haendel (5 de Diapason, 5 de Classica…), est sorti en août 2023 chez Harmonia Mundi.
Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, créer de nouvelles formes et s’ouvrir à de nouveaux publics, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre, de la littérature et des Beaux-Arts, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il a notamment créé, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel, etc…
Entre 2018 et 2020, La Rêveuse a monté des tournées musicales en milieu rural en région Centre Val de Loire à bord de l’Opérabus, un bus transformé en salle de concert mobile. Ce projet a été couronné de nombreux prix.
La Rêveuse a créé en 2021 un grand projet autour des oiseaux dans la musique, comprenant des conférences musicales, des concerts scolaires et tout public et un spectacle jeune public, Le Rossignol et l’Empereur de Chine, d’après le conte d’Andersen, en collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault et le compositeur Vincent Bouchot.
La Rêveuse créée en 2022 Le Carnaval des Animaux en Péril, avec le compositeur Vincent Bouchot et l’artiste plasticienne Morgan Bodart, qui reçoit un REMA AWARD 2022 dans la catégorie Transition advocate of the year.
2025 verra le jour de Tempus Fugit, un concert dansé sur le temps, avec le danseur Pierre François Dollé, le compositeur Vincent Bouchot, la vidéaste Magali Charrier et les metteurs en scène Didier Girauldon et Constance Larrieu.
La Rêveuse sera en résidence au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Centre Culturel de Rencontre de Noirlac pour 3 ans à partir de 2025.