Lecture théâtralisée musicale  |  1h10  |  Catégorie découverte

L’homme qui rit

Compagnie Un Temps Lecture théâtralisée et musicale d’après le roman de Victor Hugo Adaptation et lecture : Anne -Gaëlle JOURDAIN Composition musicale et interprétation : Marie-b. JOURDAIN

Victor Hugo publie L’Homme qui rit en 1869, pendant son exil, puisqu’il a été banni de France par Louis Napoléon Bonaparte, à cause de ses prises de positions politiques. Ce texte porte les marques profondes de ce départ contraint. On y suit aussi les réflexions mûries d’un auteur resté fidèle à ses idées sur les injustices sociales, qui n’ont cessé d’agiter son siècle et son pays.
C’est pourtant dans l’Angleterre de la fin du dix-septième siècle qu’il choisit de plonger ses héros… Habile procédé d’auteur qui fait du passé, le miroir de son temps. À notre tour de nous y regarder, car la modernité
d’Hugo est saisissante.
La lecture est assurée par une comédienne et une musicienne, qui déploieront petit à petit une scénographie évoquant l’atmosphère maritime du roman, son monde onirique, sa férocité et sa douceur.

L’Homme qui rit reçoit les pires coups de l’existence mais aussi ses plus beaux cadeaux. Il a ceci de comique qu’il tombe dans des pièges que le spectateur perçoit avant lui. Il a ceci d’héroïque qu’il surmonte chaque épreuve jusqu’à une sagesse exemplaire. Il a ceci de tragique qu’il restera banni de la société des hommes, incapables de reconnaître des qualités que son époque ignore. Hugo dissèque avec précision le fonctionnement d’une société qui génère souffrances et inégalités dans l’Angleterre du XVIIe siècle. Habile procédé d’auteur qui fait du passé, le miroir de son temps.

Anne-Gaëlle et Marie B. Jourdain, originaires de La Châtre, sont des artistes dans l’âme et vivent de leur art. L’une est comédienne sur les planches ou au cinéma, l’autre est musicienne et danseuse. Elles proposent leur nouvelle création mûrie ensemble et notamment répétée à la Maison des Jeunes, de la Culture et des Savoirs à La Châtre.

En lien avec le spectacle, la Compagnie un Temps propose des ateliers d’écriture, mise en voix et en musique. Ils débuteront en 2021, en partenariat avec la Maison des Jeunes, de la Culture et des Savoirs à La Châtre (renseignements et inscriptions : 02.54.48.08.23).

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12