Conte  |  1h10

Mes ancêtres les Gaulois

Interprétation Nicolas Bonneau  Ecriture et mise en scène Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault 
Collaboration artistique et création sonore Fanny Chériaux  Régie Clément Hénon  Création dispositif, son, scénographie et vidéo David Mastretta et Gildas Gaboriau Production Cie La Volige/ Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux   

Co-productions, soutiens et résidences Le Sillon, Clermont-L’Hérault (34) ; Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29), La Canopée, Ruffec (16) ; Les Carmes, La Rochefoucauld (16), La Palène, Rouillac (16) ; Association Les 3aiRes – Rouillac –  Ruffec – La Rochefoucauld (16) . La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des
Deux-Sèvres, et la Communauté de Commune Haut Val de Sèvre.

Remontant le cours de son arbre généalogique, Nicolas Bonneau s’interroge à sa manière – avec humour et pédagogie- sur notre « roman national » : C’est quoi se sentir français ? Comment un pays fabrique-t-il son histoire ?

Dans la continuité de son travail autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau cultive sa place de conteur et de passeur entre la petite et la grande Histoire.

À la manière d’une enquête historique sensible, imaginaire et politique, Nicolas Bonneau souhaite interroger notre «roman national». Il remonte le cours de son histoire personnelle à travers son arbre généalogique à partir de Pierre Bonneau, né en 1875, à Germond, dans les Deux-Sèvres. Avec Nicolas Marjault à l’écriture et à la mise en scène, ensemble, ils se posent et nous posent la question doublement trouble de l’identité personnelle et de celle de la France. Et aujourd’hui, quelle place pour le récit national ? Est-il européen ? Est-il mondialisé ? Faut-il un récit rempli de héros pour qu’un peuple puisse exister ? Dans la continuité de son travail autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau souhaite cultiver sa place de conteur et de passeur entre petite et grande Histoire.

NICOLAS BONNEAU   est conteur, auteur, comédien et metteur en scène.Né en 1973 à Niort, il s’est hissé jusqu’en licence d’Histoire, a suivi une formation théâtrale auprès de Bernard Grosjean (Cie Entrées de Jeu, Paris) et s’est formé à l’art du conteur auprès de grande Claudette Lheureux au Québec. Son premier spectacle solo, Sortie d’Usine (2006) affirme une identité singulière, conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit, dans une veine sociale et documentaire. Il intègre alors la structure Ici Même, devenue CPPC (Rennes). Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), La très véridique et lamentable odyssée du peuple des nains (jeune public, 2009), Village Toxique (2010), A Nos Héros (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Looking For Alceste (2015), Les Malédictions (2017), Qui va garder les enfants ? (2019), Une vie politique (2020), Mes ancêtres les Gaulois (2020), Monte-Cristo (2021). Fondateur de La Volige en 2009, la rencontre avec Fanny Chériaux en 2012 s’avère déterminante, donnant aux créations futures un aspect très musical. Ils partagent aujourd’hui la direction artistique de la compagnie. Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’enquête, l’écriture et l’oralité, transposant sur scène un théâtre populaire et exigeant. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale et humaine. Son travail est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire. Il est également féru de collectage et de créations de territoire in situ (Les portraits ordinaires, Fondus de Fonderies, La tournée des cafés oubliés), aime collaborer avec d’autres artistes et navigue entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12