Théâtre  |  1h00  |  Catégorie B

Prouve que tu existes

ou l'art de la manipulation

Théâtre du Palpitant (Cher) Conception et jeu Gérald Garnache et Caroline de Vial sous le regard complice de Véro Chabarot – crédit photographique Laurence Fragnol

Sigmund et Sublime sont des conférenciers diplômés et renommés, spécialistes en manipulation, option voyance et mentalisme. Ils sont venus nous expliquer comment reconnaître un manipulateur et comment lui résister. Mais ils se laissent parfois déborder par leurs émotions alors tout peut déraper… et là, les couteaux volent et les têtes tombent !

Certes, le spectacle est fantaisiste, mais il interroge aussi et démontre que la manipulation est partout ; quant au public, il fera partie du processus de démonstration de cette théorie.

Nous, Caroline de Vial et Gérald Garnache, nous sommes rencontrés en 2015 lors d’un stage clown dispensé par Michel Dallaire et Christine Rossignol. Et nous avons souhaité confronter nos univers, Théâtre Clown et Magie, dans une savoureuse mise en danger. La manipulation, idéologique ou intime, est apparue comme une évidence à l’intersection de ces disciplines. S’en amuser pour mieux la déjouer, c’était un terrain de jeu fantastique pour deux personnages en quête de grandeur !
Suite à un travail de documentation, nous avons écrit une conférence avisée, distanciée et déjantée. En parallèle nous avons construit un squelette magique. Nous jouons avec le choix équivoque, la divination, la transmission de pensée, le lancer de couteau, le détournement d’attention, le mentalisme… Boum, nous avons donné corps à Sigmund et Sublime, cerise sur le gâteau, nous avons découvert leur bêtise ! C’est une fantaisie certes, mais qui interroge cependant! Quant au spectateur, il est plus que cela, il est amené à participer aux démonstrations. Prouve que tu existes, c’est vivre une expérience de manipulation un sourire aux lèvres !

https://youtu.be/niKtMO9dAfg

http://www.theatredupalpitant.fr

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12