Conte  |  1H00  |  CATEGORIE DECOUVERTE

UN RÊVE DE MOINEAU

Compagnie Òme Verd (Chaillac – 36) – Texte, mise en scène et interprétation Guillaume Michelet

Dans la tradition du théâtre de foire et ambulant, c’est l’histoire d’un petit bonhomme qui décide un matin de quitter sa vie de misère. Après des rencontres qui ne seront que tromperies et désillusions, notre « chemineau » fera la connaissance d’un vagabond philosophe qui sèmera en lui le germe de la rébellion et de la liberté. En interaction avec le public, le marionnettiste se fait un peu bateleur, souvent conteur et recrée l’ambiance joyeuse des foires d’antan où les marionnettes étaient des moments de divertissement inoubliables pour les jeunes et les moins jeunes.

 

 

Une épopée picaresque et satirique
On compte parmi les oubliés de l’histoire ceux que la misère a jeté sur la route à la fin du XIX siècle.  On oublie que nombre de nos aïeux ont migré pour les mêmes raisons que celles qui poussent aujourd’hui une multitude de personnes à quitter leurs pays natal. Même si les français n’ont pas émigré à cette époque comme le firent les irlandais, les italiens, les suédois, pour ne citer qu’eux, ils connurent une migration intérieure considérable. Les conséquences de cet exode sont encore aujourd’hui très prégnantes dans les territoires ruraux. Pourtant la mémoire collective n’en garde

que des traces très ténues. Dans le sud de l’Indre où est implantée notre compagnie, peu de gens gardent en mémoire les émeutes de la faim de 1847, le départ de ces hommes qui à l’instar des creusois et des limougeauds, prirent la route de la capitale pour devenir maçons ou paveurs. Nombres d’entre-eux participèrent à la commune de Paris en 1872 et connurent comme auparavant les émeutiers de Buzançais, le bagne et l’exil forcé.

C’est à partir de l’histoire populaire de nos campagnes que nous avons construit un spectacle à l’esprit libre et espiègle, offrant une vision comique et décapante du périple d’un jeune « chemineau ».

 

La compagnie
Òme Verd8La compagnie Òme Verd a été fondée en 2018.Elle est basée dans le sud de l’Indre à Chaillac.Créée par Guillaume Michelet (comédien etmarionnettiste pour la télévision et le théâtre), la compagnie oriente son travail selon différents axes :le traitement contemporain de la marionnette,l’interdisciplinarité, la recherche d’un langage scéniquecultivant volontiers les antinomies…

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12